Rapport annuel de la présidence 2013-2014

Jean-Michel Dayer, président
20 novembre 2014

 

D’un anniversaire à l’autre !

– Cette année académique a vu, en point d’orgue du 125ème anniversaire de la Société académique de Genève en 2013, la parution d’une intéressante et stimulante brochure largement distribuée dès la dernière assemblée générale. Et cela grâce à un effort intense et rapide du groupe de travail que je tiens à remercier, de même que les personnes très compétentes et efficaces des Editions Georg (Médecine et Hygiène, département livres).

– Elle a vécu aussi un moment merveilleux, gâté par la météo, pour fêter du 3 au 6 juillet 2014 le 125ème anniversaire du Jardin Alpin de la Linnaea à Bourg-St-Pierre (VS). Sous la direction de M. Jaques Naef, président de la commission, assisté de Mme Caroline Baltzinger, de M. Pierre-André Loizeau et de son équipe du groupe de coordination des Conservatoire et Jardin Botaniques (CJB) de la Ville de Genève, en particulier du Prof. Daniel Jeanmonod et de Mme Sylvie Dunant, elle a été marquée par plusieurs événements importants : Assemblée générale et journées du Hortus Botanicus Helveticus (Association Suisse des jardins botaniques), colloque destiné aux horticulteurs spécialistes des rocailles, colloque scientifique captivant tout public avec 10 intervenants et une journée consacrée à des excursions botaniques tout public dans les environs de Bourg-St-Pierre sous la houlette de guides connaissant la région. Il faut relever, en plus de son aide annuelle, une généreuse participation de l’Etat du Valais à cet événement. Dans ce cadre, relevons également l’excellente collaboration du Jardin alpin de la Linnaea avec les CJB de la Ville de Genève, de M. P.A. Loizeau, son directeur, également membre de la commission de la Linnaea et président dès cet automne. Dans le cadre enchanteur du jardin orné de photos, dessins et rappels historiques le tout initié par le Prof. Pierre Buri, membre de la commission, les discours de la partie officielle de la soirée du samedi 6 juillet ont été agrémentés par des intermèdes musicaux du groupe de cor des Alpes dirigé par le Prof. André Maeder. A cette occasion, après l’allocution d’ouverture de votre serviteur, nous avons eu le plaisir d’entendre M. Pierre-André Loizeau, directeur des CJB, Mme Hélène Gapany-Savioz, adjointe au Service de la Formation tertiaire du Valais, venue représenter le Canton du Valais mais également M. Gilbert Tornare, Président de la Commune de Bourg-St-Pierre, M. Claude Roch, ancien conseiller d’Etat et président du Grand Conseil Valaisan, puis un rappel historique et des remerciements par M. Jaques Naef. Etaient également représentés le Rectorat de l’Université de Genève par le Prof. Denis Hochstrasser, vice-recteur, et la Société académique du Valais par M. Pierre Gauye, président. Nous avons aussi eu la joie de compter parmi nous le Prof. Gérard de Haller, président de notre société de 1986 à 1989 et président de la Commission de la Linnaea de 1984 à 1998. La soirée a été suivie d’une délicieuse raclette aux trois fromages, arrosée de manière adéquate et s’est prolongée par une partie dansante. Avec M. Jaques Naef, nous tenons ici à remercier toutes les personnes locales de Bourg-St-Pierre, en particulier le président de la commune, M. Gilbert Tornare, les guides des excursions, le jardiner-chef et les jardiniers spécialistes des rocailles des CJB.

 Quelles ont été les activités durant l’année 2013-2014 ?

 1) Relève universitaire, bourse post-doctorale « Eugène Choisy et Charles Borgeaud de la Société académique de Genève »

– M. Damiano Matasci, de la Faculté des lettres, en a été le premier bénéficiaire pour la période de 2013 à 2015. Pour ses compétences, M. Matasci a reçu en 2014 un poste partiel de chargé de cours, le montant de sa bourse a donc été ajusté. Dans les nouveaux statuts, il est maintenant indiqué que « la bourse complète n’est accordée que s’il n’y a pas d’autre source de financement. S’il existe de telles sources, une bourse partielle peut être accordée».

– La seconde bourse (2014-2016) a été attribuée à la Faculté de droit en faveur de Mme Begüm Bulak pour son projet intitulé «le traitement des données à caractère personnel et la protection de la vie privée dans le secteur des télécommunications: aspects de droit constitutionnel, de droit pénal matériel et de droit pénal». Dans sa formation académique, on relève entre autres sa licence en Droit à l’Université de Genève (2001-2005), un Certificat de qualifications anglaises légales avancées (Cambridge University), un Certificat de droit Transnational et un Diplôme d’Etudes approfondies en droit communautaire européen (2006–2007) au Collège d’Europe à Bruges. La commission était composée de la Prof. Ch. Chappuis (Doyenne de la Faculté de droit), de M. B. de Candolle, de la Prof. U. Cassani, de Mme M. Caillat, de la Prof. P. Lombardo et du Prof. J.-M. Dayer (Président de la SACAD). Pour rappel la Bourse consiste en CHF 60’000 /an pour deux ans.

2) Base de données des attributions par leurs objectifs

Il a été constitué une base de données décrivant non seulement, comme dans le passé, le pourcentage de ce qui a été attribué aux Sciences de l’homme et de la société, à la Médecine et aux Sciences exactes et naturelles, mais plus précisément leur répartition en les différentes activités, exprimée en pourcentage du total attribué de CHF 1’199’948 (entre parenthèse les % 2012-2013) :

–    Publications: 3% (4%)
–    Aides pour fin de thèses: 6% (13%)
–    Frais de participation à des conférences, colloques, symposium: 10% (13%)
–    Organisations de conférences, colloques, symposium: 20% (16%)
–    Instruments, matériel: 39% (24%)
–    Séjours professionnels: 2% (11%)
–    Projets spéciaux: 19% (19%)

Il faut prendre ces données en respectant, comme déjà dit, les règles d’attribution des différents donateurs. Le Fonds de la recherche pour les maladies neurodégénératives (FOREMANE) n’est pas compris dans ce pourcentage.

3) La composition des commissions, des informations pour les requérants et les procédures se trouvent sur le site :

http://societe.academique.unige.ch

Nous relevons seulement les changements suivants dans les commissions : le Prof. Jean Villard remplace le Prof. Denis Hochstrasser pour les commissions de Médecine, le Dr Eugène Rapin, le Dr Pierre Fernex, le Dr Charles Perrier.

La Commission du Fonds Marc Birkigt a déploré la perte d’un de ses membres, le Prof. Oystein Fischer, décédé en octobre 2013.

4) Adresse électronique : l’adresse électronique de la SACAD a été modifiée dès l’année académique 2014-2015 : elle est désormais info@sacad.ch

5) Dossier informatique pour demande par les requérants: la mise en place de ce système avance à grands pas sous la direction du président, M.

Jean-Michel Dayer, et de l’administratrice, Mme Caroline Baltzinger, avec la participation d’une agence spécialisée. Si tout se passe bien, ce système pourrait fonctionner durant l’année académique à venir.

 6) Quelques autres événements et subventions :

– Prix Gillet Voyage 2013 : 1er prix : Aron Rossmann-Kiss, Collège Rousseau, projet intitulé Les murs d’Europe des deux côtés du silence. 2ème prix: Emma Partridge, Collège Mme de Staël, projet intitulé Tisser des liens au Guatémala. 3ème prix: Léonore Stangherlin, Collège Mme de Staël, projet intitulé Nouvelles du Transsibérien, de St-Petersburg à Irkoutsk.

Prix Ch. Bally : attribué à Mme Elodie Paillard pour ‘The Staging of Socio-political Groups in Sophocles’Tragedies’.

Prix Marie Schappler: attribué à M. Henri-Pierre Mottironi: Démocratie et loterie. Doit-on contrebalancer l’élection par le tirage au sort afin de démocratiser davantage nos parlements ? 

Bourse Philibert Collart: attribué à Mme Angela Martin pour son travail de thèse dans le domaine de l’éthique animale intitulé : On Vulnerable Animals – Vulnerability and Its Implications for Morality.

– Fonds en faveur de la recherche pour les maladies neurodégénératives   (FOREMANE): une demande de subside pour un nouveau projet, intitulé Optogenetically inspired deep brain stimulation to treat addiction and obsessive compulsive disorders (OCD), a été déposée fin 2013 par les professeurs Christian Lüscher et Pierre Pollak de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève. Ce projet, évalué par des experts indépendants de renommée internationale, concerne les désordres compulsifs. Un montant de CHF 250’000.- /an, sur deux ans dès l’année académique 2014-2015 a été accordé.

– Quelques exemples illustratifs de subsides, certains en participation:

  • Festival d’histoire: Les rencontres de Genève, Histoire et Cité consacré en 2015 à Construire la paix.
  • Remplacement d’un microscope confocal destiné à l’ensemble des utilisateurs du service facultaire de Bio imagerie (Médecine).
  • Conférences Jean Piaget organisées tous les deux ans.
  • Acquisition d’un nano-CT Scanner (Sciences).
  • Colloque Charles Bally à la Fondation Hardt.
  • Système de microscopie à force atomique à ultra-haut vide (Sciences).
  • Participation à l’achat d’un système d’imagerie FLIM (Marianas CSUW1+FLIM). Un tel système permettra l’imagerie et la quantification de la durée de vie de la fluorescence.

7) Quelques réflexions du Président: au cours de ces 4 années de présidence, j’espère avoir mené à bien un certain nombre d’objectifs fixés. Quitter la présidence octroie le privilège de rappeler les principales actions entreprises et permet quelques réflexions personnelles.

 – Révision des Statuts et procédures internes : les demandes sont de plus en plus nombreuses et pour beaucoup excellentes. Il est, et sera donc nécessaire, d’établir toujours mieux et préalablement des critères de choix et de priorité par rapport aux besoins des facultés. Le terme d’excellence seul ne suffit plus ! Pour cela les différentes commissions doivent travailler en équipe avec une vision globale et une large concertation sur l’ensemble des requêtes soumises. Les Statuts et procédures internes ont donc été consolidés afin de permettre cette évolution. Il est parfois difficile de concilier des objectifs de soutien souhaités il y a plus de 25 ans par de très généreux donateurs au vu des changements et mutations de disciplines.

Jardin alpin La Linnaea : une convention a été signée entre la Société académique de Genève et la Ville de Genève et les Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève concernant l’entretien du Jardin alpin La Linnaea, à Bourg-St-Pierre (VS). Cela facilitera et clarifiera les responsabilités.

Dossiers informatisés des requêtes: une mise en place sur le site internet de la procédure électronique de demandes, en ligne par les requérants, sur le modèle des demandes au FNS, va permettre une meilleure diffusion, une analyse facilitée par les membres du comité et un archivage adapté aux exigences modernes.

Réflexion sur le fonctionnement des commissions: les universités sont comme toujours en mutation, des disciplines prioritaires doivent parfois faire place à d’autres. De nouvelles facultés et département sont créés. Depuis le début de cette année académique, la Faculté des sciences économiques et sociales (SES) est restructurée en deux nouvelles entités: la Faculté des Sciences de la Société (SdS) et Faculté d’économie et de management (GSEM). Il faut donc s’attendre à de nouveaux types de sujets et demandes. Une réflexion doit se faire pour promouvoir des Fonds pour soutenir les domaines de ces deux nouvelles facultés et susciter des donations dans ces disciplines. Certaines commissions, comme celle de la Faculté de médecine, doivent faire face à des demandes très onéreuses concernant des subsides touchant de nombreux groupes de recherche. Il est donc nécessaire de combiner plusieurs fonds. Une approche similaire est en gestation pour les Sciences exactes et expérimentales pour la Faculté des Sciences. Cette réflexion devrait aussi se faire pour d’autres disciplines avec une clairvoyance pour les priorités.

125ème anniversaire de la SACAD: la brochure doit servir à promouvoir la visibilité de notre Société et sa mise sur le site internet devrait y contribuer et attirer de nouveaux membres.

– Création de la Bourse post-doctorale E. Choisy et Ch. Borgeaud de la Société académique de Genève: il m’apparaît important de maintenir un certain nombre d’actions traditionnelles et répétitives comme c’est le cas pour les différents Prix attribués et remis par la SACAD, et être mieux visibles au niveau médiatique de l’Université. Dans ce sens la bourse post-doctorale E. Choisy et Ch. Borgeaud doit être vue avec un esprit de pérennité.

 – Membres de la SACAD: si l’on peut se réjouir de l’arrivée de nouveaux membres (25 membres ordinaires et 4 membres à vie, durant cette dernière année), on doit malheureusement noter un nombre diminuant constamment, soit par non renouvellement des cotisations après deux années consécutives, soit par décès. Cette situation est inquiétante et il est hautement souhaitable que les personnes qui ont reçu plusieurs fois des subsides ou qui ont des postes permanents à l’Université de Genève soient conscientes de cette situation. En effet en comparant les chiffres de 2014 et ceux de 2010 (entre parenthèse) le nombre des membres est le suivant:

  • Membres bienfaiteurs: 44 (44)
  • Membres d’honneur: 4 (3)
  • Membres ordinaires : 265 (283)
  • Membres à vie : 214 (233)

 Assemblée générale de novembre 2014 :

– Conférence: l’an dernier, lors de l’AG, M. André Maeder, professeur honoraire de la Faculté des Sciences et ancien directeur du département d’astronomie, Université de Genève, nous a fait rêver sur les conditions pour la vie sur les planètes.

Cette année les Prof. Patrizia Lombardo et David Sander nous feront une présentation conjointe.

– Départ de membre et nouveau membre du comité: c’est avec grand regret que je dois annoncer le départ à la fin de cette année académique d’une personnalité éminente, Monsieur Jaques Naef, entré dans le comité en 1996-97 qui a consacré tout son temps et ses qualités d’expert au sein du comité avec un dévouement sans relâche en sa qualité de président des commissions de Biologie et de la Linnaea. Pour la présidence de la commission de La Linnaea, M. Pierre-André Loizeau, directeur des CJB, est proposé. Au vu de certains départs, la composition de la commission sera remaniée pour l’année académique 2014-2015.

– D’autre part, le Prof. Pierre Buri a informé de son départ du comité de la SACAD pour la fin de l’année académique 2014-15. Pour lui succéder dans les commissions des Fonds qu’il préside, la candidature du Prof. Eric Allemann est proposée.

– Pour ce qui concerne la présidence de la commission de Biologie, en remplacement de M. Jaques Naef, c’est M. Jean-Claude Martinou, professeur au département de biologie cellulaire de la Faculté des sciences et déjà membre de cette commission, qui est proposé.

 – Renouvellement et nomination au sein du comité: Les membres suivants sont proposés à l’Assemblée générale du 14 novembre 2013 pour une durée de 2 ans :

 – Renouvellement des mandats au comité: MM. Henri Bounameaux, Pierre Buri (une année), Bénédict de Candolle, Jean-Michel Dayer, David Sander, Nicolas Zufferey.

 Nomination de nouveaux membres : Les Prof. Eric Allemann et Jean-Claude Martinou.

– Renouvellement de la présidence: selon les statuts de la SACAD, adoptés à l’Assemblée générale de 2013, le mandat de président est de deux ans renouvelable une fois. Cela dans l’esprit d’un constant dynamisme et pour veiller à une diversité dans la tradition. Le président sortant, le Prof. Jean-Michel Dayer, ayant accompli le mandat de 4 ans a le grand plaisir de proposer comme nouvelle présidente, avec l’accord du comité, Mme Patrizia Lombardo, Professeure à la Faculté des lettres, actuellement vice-présidente de notre société. C’est un privilège de transmettre la présidence à une « Dame » pour la première fois depuis la naissance de la SACAD en 1888, et cela dans le cadre du 125ème anniversaire !

 – Remerciements : après ces 4 ans de présidence, il me tient à cœur de remercier vivement le trésorier, l’administratrice, tous les membres du comité, les membres des diverses commissions pour leur dévouement sans faille et leur travail hautement professionnel. Merci aussi aux donateurs de ces dernières années.