Rapport annuel de la présidence 2011-2012

De grands anniversaires approchent et création d’une « Bourse post-doctorale Eugène Choisy et Charles Borgeaud de la Société académique »

L’honorable Société Académique de Genève va fêter son 125ème en 2013 et le jardin alpin botanique la Linnaea en 2014. Au vu de la proximité de ces deux dates, dans un esprit d’harmonie et de «symbiose économique», la Société académique va s’associer et soutenir celle de la Linnaea.

Que d’années et de périodes différentes se sont écoulées depuis la création de la Société en 1888 à l’initiative de deux étudiants, Eugène Choisy et son ami Charles Borgeaud. Durant l’année 1888-89, les donations s’étaient montées à CHF 4’910 de l’époque, ce qui équivaudrait actuellement à environ CHF 62’607. Nos donations actuelles moyennes de ces dernières années avoisinent les 2 millions. C’est beaucoup mieux, mais loin d’être suffisant car nous honorons à peine 50% des excellentes requêtes qui nous sont faites. Les donateurs sont toujours bienvenus, même pour des sommes modestes ! Les jeunes requérants talentueux en seront hautement reconnaissants.

Lors de l’assemblée générale du 16 novembre 2011, nous avons apprécié la conférence du professeur Pierre Souyri de l’unité de japonais de la Faculté des lettres intitulée Les samouraïs japonais étaient-ils vraiment démocrates ? Le conférencier a été présenté par Nicolas Zufferey. Nous remercions Pierre Souyri pour ses propos captivants qui nous ont fait remonter dans un passé lointain et fascinant.

A la même assemblée générale, comme l’exigent les statuts, ont été renouvelés à l’unanimité les membres du Comité suivants: Mmes Monique Caillat, Nicole Fatio et Patrizia Lombardo, ainsi que MM. Renaud Gagnebin, Antoine Gautier, Bertrand Kiefer, Frédéric Naville et Jean-Michel Dayer (président).

Monsieur Hugues Renaud ayant fait partie du comité de la Société durant 20 ans, et démissionnaire en 2010, a été nommé membre d’honneur.

Quels ont été les tâches et accomplissements durant cette année 2011-2012 ? Ils répondent aux objectifs fixés l’an dernier:

1) Relève universitaire : J’avais proposé qu’une des priorités soit d’aider la relève universitaire dans la mesure où les désirs testamentaires d’attribution par les différents donateurs le permettent. Dans ce sens, une réflexion a eu lieu, en particulier avec nos collègues du comité Patrizia Lombardo et Nicolas Zufferey pour évaluer le profil et la catégorie de jeunes talents méritant le plus d’être soutenus. Il s‘avère que les débuts de carrière professionnelle et les premières années après un doctorat sont des plus difficiles et ne peuvent être analysés de la même façon que ceux des chercheurs avancés ou aguerris. Ces réflexions ont abouti à la création d’une « Bourse post-doctorale Eugène Choisy et Charles Borgeaud de la Société académique », du nom des deux fondateurs de la Société en 1888. La Bourse est destinée à soutenir, dans une phase cruciale de leur carrière, les jeunes chercheurs-ses qui, par leur recherche, ont fait la preuve de leur excellence, afin de leur donner l’occasion d’étoffer leur dossier scientifique pour qu’ils puissent ensuite postuler à des postes académiques. Le soutien est au maximum de deux ans par bénéficiaire. La bourse sera attribuée initialement à la Faculté des lettres. Une rotation pourra inclure par la suite d’autres facultés de sciences humaines. Les facultés de médecine et des sciences ne sont pas incluses au vu d’autres fonds plus facilement disponibles pour ce but. Le règlement et les conditions se trouvent sur le site de la société http://societe.academique.unige.ch. La première bourse sera attribuée pour le début de l’année académique 2013. A cette occasion je voudrais remercier aussi tous les membres du comité impliqués dans la réflexion sur la problématique des « Bourses » pour avoir soutenu cette opération.

2)  Jardin alpin La Linnaea: Une convention concernant l’entretien du Jardin alpin La Linnaea (Bourg-St-Pierre, VS) entre la Société académique de  Genève, la Ville de Genève et les Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève a été signée par M. Kanaan pour la ville de Genève et M. Loizeau pour les Conservatoire et Jardin botaniques et par le président et la vice-présidente pour la Société académique de Genève. Grâce à notre collègue Jaques Naef, président de la commission de la Linnaea, et à son contact      étroit avec M. Pierre-André Loizeau, directeur, nous avons pu mener à bien cet accord. Je remercie Monique Caillat et Bénédict de Candolle pour la participation, la mise en forme du texte et l’aide juridique et Bénédict de Candolle pour ses contacts avec les juristes de la Ville de         Genève. Cette convention consolide l’étroite collaboration avec les Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève et permet non seulement de remercier les jardiniers de cette institution, mais aussi de préserver cet unique biotope dont l’entretien n’est pas négligeable. Les intempéries d’avril 2012 ont par exemple provoqué la chute de 6 aroles et mélèzes.

A cette occasion, il est important de rappeler que le chalet peut accueillir et loger pour une somme très modique les amis de la nature et des randonneurs. C’est un endroit idéal pour des départs de courses/promenades. Les membres de la Société académique peuvent y loger ainsi que toute la communauté universitaire et non universitaire. Les réservations et paiement se font au Bureau des sports, 4 rue de Candolle. On peut réserver aux heures d’ouverture du secrétariat lundi-vendredi de 10h00 à 13h00. M. Jaques Naef et son comité travaillent activement à la préparation des manifestations pour le 125ème anniversaire de la Linnaea en 2014. Les manifestations du 125ème se dérouleront du 3 au 6 juillet 2014 à Bourg-Saint-Pierre. Elles comprendront la réunion annuelle et la journée technique des jardiniers de Hortus Botanicus Helveticus (Société faîtière suisse des jardins botaniques), un colloque scientifique, une cérémonie d’anniversaire et des excursions botaniques dans les environs. Le Canton du Valais, par le Département de l’éducation, de la culture et du sport (DECS), s’associera aussi à cet événement en déléguant M. Jean-Claude Praz, Directeur du Musée de la Nature du Valais. II en est de même pour la Commune de Bourg- St-Pierre.

3) Base de données des attributions par leursbjectifs: Il a été constitué une base de données décrivant non seulement, comme dans le passé, le pourcentage de ce qui a été attribué aux sciences de l’homme et de la société, à la médecine et aux sciences exactes et naturelles, mais plus précisément ce qui a été attribué par genre d’activité, en pourcentage du total (entre parenthèse les % 2010-2011):

–    Publications: 4% (6%)

–    Aide pour fins de thèse: 11% (3%)

–    Frais de participation à des conférences, colloques, symposium: 14% (8%)

–    Organisation de conférences, colloques, symposium: 16% (11%)

–    Instruments, matériel: 45% (17%)

–    Séjours professionnels: 5% (5%)

–    Projets spéciaux: 5% (50%)

Une aide accrue a été donnée aux jeunes chercheurs pour les fins de thèse et leurs participations à des réunions scientifiques pour y présenter leurs travaux et des subsides importants ont été accordés pour des instruments nécessaires et onéreux.

Il faut prendre ces données en respectant, comme déjà dit, les règles d’attribution des différents donateurs. Le Fonds FOREMANE n’est pas compris dans ce pourcentage. Les besoins des différentes facultés sont aussi très différents quant au type de soutien nécessaire. Cette base de donnée “vivante” permet non seulement de bien suivre, tout au cours de l’année, une répartition équilibrée, mais aussi, dans le futur, de juger des tendances pour des besoins spécifiques et de servir de base précise de réflexion.

4) La composition des commissions (exercice 2012-2013), des informations pour les requérants et des procédures se trouvent sur le site: (http://societe.academique.unige.ch).

Mme Lucie Fernex représente désormais le Fonds Dr Pierre Fernex.

 Quelques événements et activités

 – Prix Gillet voyage: La commission présidée par Bénédict de Candolle se réjouit de la bonne qualité des projets présentés, ceci sans doute en raison du fait que le Prix comprend désormais un premier, un second et un troisième prix, et que l’enveloppe globale pour ces trois prix a été revue à la hausse

Un catalogue des ouvrages subventionnés par la Société académique de Genève a été dressé pour tous les ouvrages depuis 2002, systématiquement conservés dans la bibliothèque de la société académique de Genève. Nous remercions Pierre Buri pour ce travail important très utile pour le futur.

– Troisième Forum (2005-2008): Nous remercions les professeurs Alexis Keller et Andrea Bianchi du rapport final de ce forum soutenu par la Société académique, qui a permis d’avoir des conférences de haut niveau et a débouché sur la publication de livres.

– Participation à l’AGFA: La SACAD, comme dans le passé, continue à participer à l’activité de l’AGFA. Elle a soutenu le texte sur les principes de collaboration entre les fondations privées membres d’AGFA et les Hautes Ecoles universitaires.

 

– Exemples de supports: Parmi de nombreuses autres actions, la Société académique a soutenu substantiellement la Bibliothèque de la Ville de Genève dans le cadre de l’inventaire des manuscrits latins.

A l’occasion de la commémoration du tricentenaire de la naissance de J.-J. Rousseau nous avons soutenu l’organisation d’un colloque international à Genève, intitulé Rousseau, le droit et l’histoire des institutions.

Relevons aussi l’aide au projet CHIMISCOPE, Genève, une plateforme pour la promotion de toutes les chimies dans le bassin genevois.

Enfin les fonds « cognitive memory » ont été maintenant complètement utilisés pour cette action.

– Assemblée générale et conférence 2012 : Cette dernière aura lieu le jeudi 22 novembre à 18 heures et sera suivie à 18h30 d’un exposé du professeur Philippe Roger, historien et critique français, spécialiste en particulier du XVIIIe siècle et de l’histoire des idées. Il est directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales et dirige la revue Critique. Cette conférence est ouverte à tous !

– Renouvellement du comité : Les membres suivants sont proposés à l’assemblée générale du 22 novembre 2012 pour un renouvellement de deux ans: Pierre Buri, Henri Bounameaux, Jaques Naef, Klaus Scherer, Nicolas Zufferey.

Jean-Michel Dayer, président, a été renouvelé par le comité pour deux ans, soit jusqu’en 2014.

Remerciements: Un grand merci à notre trésorier Renaud Gagnebin sur qui on peut compter envers et contre tout, à notre administratrice Caroline Baltzinger pour son dévouement et l’aisance avec laquelle elle évolue dans les diverses commissions et évaluations. Merci aussi à tous les membres du comité pour leur sérieux et leur professionnalisme.

 Jean-Michel Dayer