Les fonds et leurs destinations

I. Fonds sans destination spéciale

 

Fonds Académique.

Fonds Benjamin et Eric Henneberg.

Fonds André Aubert.

Fonds Paul Moriaud.

Fonds Alain Patry.

Fonds Marguerite Laure Anliker.


 

II. Sciences de l’homme et de la société

 

Fonds de l’Université : acquisition d’ouvrages anciens ou modernes destinés à être déposés à la Bibliothèque Publique et Universitaire, qui en devient propriétaire.

Fonds Paul Logoz pour les publications de la Faculté de droit: accorde des subsides ou des prêts pour la préparation de thèses et la publication d’ouvrages de droit.

Fonds Ernest Pronier: affecté, sans destination spéciale, à la Faculté des lettres.

Fonds Michel Schwitzguebel: même affectation.

Fonds pour les Etudes classiques et orientales: soutenir les activités de l’Université dans les domaines de l’archéologie classique et orientale, de la philologie classique, de l’histoire et de l’histoire des religions antiques, par l’octroi de bourses et d’allocations à des voyages d’études, de subsides pour des fouilles ou des publications, ou le complément de bibliothèques spécialisées, etc.

Fonds Charles Bally: les revenus sont destinés à encourager, par l’octroi de prix et de bourses, l’étude à l’Université de Genève, de la linguistique et de la philologie, notamment de la philologie classique et de la philologie romane, ainsi que de la stylistique.

Fonds Gustave Moynier: abonnements à des périodiques concernant les sciences sociales proprement dites, ainsi qu’à des périodiques dans les domaines du droit, de la philologie et de l’histoire, pour autant qu’ils présentent un intérêt évident pour les sciences sociales.

Fonds Gillet ordinaire: subventionner ou créer des enseignements dans les domaines de l’histoire, de la géographie ou de l’économie politique.

Fonds Marie Schappler: récompenser un mémoire traitant d’une question relative à la morale dans les institutions politiques, juridiques, économiques, sociales ou professionnelles, tant nationales qu’internationales.

Fonds auxiliaire de la Bibliothèque Publique Universitaire: acquisition d’ouvrages ou de manuscrits pour la BPU.

Fonds Edouard Frommel: favoriser les études de théologie et de psychologie religieuse ou de neuropathologie, de psychiatrie et de thérapeutique psychiatrique.

Fonds auxiliaire des Archives d’État: accroissement des documents des Archives, entretien et développement des collections annexes et des instruments de travail (bibliothèque consultative, inventaires et répertoires, moulages des sceaux, cadastre historique, copie de documents étrangers, etc.).

Fonds Philibert Collart: permettre à des jeunes philosophes d’achever ou de compléter leur formation philosophique, prioritairement par un travail de doctorat ou tout autre diplôme post-licence.

Fonds Han Suyin: favoriser la recherche scientifique, favoriser les échanges culturels et favoriser la communication entre les peuples et ce entre Genève, la Suisse et l’Europe d’une part et la Chine et l’Inde d’autre part.

Bourse post-doctorale « Eugène Choisy et Charles Borgeaud de la Société académique »: mise à disposition des facultés de sciences humaines, cette bourse est destinée à soutenir, dans une phase cruciale de leur carrière, les jeunes chercheur-ses qui par leur recherche ont fait la preuve de leur excellence, afin de leur donner l’occasion d’étoffer leur dossier scientifique pour qu’ils puissent ensuite postuler à des postes académiques. Le soutien est au maximum de deux ans par bénéficiaire. Cette bourse est mise au concours, l’annonce du concours sera faite par le Doyen de la faculté concernée. Le candidat doit être en possession d’une thèse acceptée par le Conseil décanal ou les instances facultaires compétentes ; âge limite 30 ans (dérogations possibles dans les cas exceptionnels). Le dépôt des candidatures est au 31 mars.


 

III. Fonds pour la médecine

 

Fonds Dr Eugène Rapin: recherche et équipement dans le cadre de la Faculté de médecine. Fonds Dr Pierre Fernex: recherches fondamentales ou appliquées sur le cancer.

Fonds Dr Charles Perrier: Faculté de médecine: destiné à des travaux de recherche dans le domaine médical ou biologique ainsi qu’à l’acquisition d’appareils et de matériel nécessaires à ces travaux et recherches.

Fonds de Médecine et de Biologie: permettre des travaux de recherches dans le domaine médical ou biologique ainsi que l’acquisition d’appareils et de matériel nécessaires à ces travaux et recherches.

Fonds FOREMANE: Le but du Fonds est de soutenir essentiellement au plan financier la recherche médicale de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève sur les maladies neurodégénératives, dont la sclérose en plaques (SEP).


 

IV. Sciences exactes et naturelles

 

Fonds de Médecine et Biologie: voir sous III.

Fonds Marthe Seidl-Hentsch: les revenus sont destinés à subventionner des travaux de recherche dans les domaines de la science, plus particulièrement dans les secteurs où une découverte majeure pourrait apporter des espoirs de guérison à des maladies jugées incurables (cancer, leucémie, etc.) ou une amélioration des conditions de vie (environnement).

Fonds Frédéric Firmenich et Philippe Chuit: participer au développement et au rayonnement de l’École de chimie de Genève, notamment par l’octroi de bourses de recherche et d’études, de subsides pour des voyages ou des stages en Suisse ou à l’étranger, de crédits pour l’acquisition d’équipement de laboratoire.

Fonds Théodore et Fernand Turrettini: octroyer des bourses d’études ou de recherche, d’achat de matériel et d’instruments pour l’Ecole de physique de l’Université de Genève; aider un jeune physicien genevois pour lui permettre un stage dans une université ou un institut scientifique à l’étranger.

Fonds Marc Birkigt: récompenser et aider de jeunes savants, étudiants sur le point de terminer leurs études, ingénieurs chimistes, docteur ès sciences, assistants, chefs de travaux, chargés de cours ou professeurs extraordinaires, en subventionnant des recherches, en fournissant du matériel destiné à ces recherches et en permettant des séjours d’études.

Fonds Jardin alpin LA LINNAEA: reconstituer, valoriser et maintenir le jardin alpin La Linnaea, à Bourg-Saint-Pierre; entretenir les bâtiments qui s’y trouvent et en assurer la meilleure utilisation possible.

Fonds Émile Plantamour: encouragement de la recherche astronomique et météorologique.

Fonds Edouard Claparède: recherches limnologiques sur le lac Léman.

Fonds Pierre Bouvier: permettre à l’Observatoire et au Département d’astronomie d’acquérir, sous l’égide de son directeur tout ou partie d’un appareil ou d’un équipement scientifique. Payer des voyages d’études dans le domaine de l’astronomie à des étudiants qualifiés, des doctorants ou des assistants. Participer au financement de colloques et de publications se rapportant au domaine de l’astronomie. Accorder une bourse à un jeune scientifique qualifié et intéressé par l’astronomie.

Fonds Marc Pictet: octroi de bourses à de jeunes diplômant(es) ou doctorant(e)s de l’Université de Genève, afin de les encourager à entreprendre ou poursuivre des travaux innovants dans le domaine de l’Histoire et de la Philosophie des Sciences.


 

V. Divers

 

Fonds Gillet Voyage: attribution de prix destinés à permettre à des collégiens qui ont obtenu les meilleures maturités d’entreprendre un voyage d’étude.